3e degré : Général de transition - Éducation artistique
Troisième degré : 5e et 6e année
Le programme se décompose en deux moments d’apprentissage : Le cours d’Arts plastiques (4h/semaine) et le cours d’Expression plastique (3h/semaine).
Trois SPHÈRES le définissent : la 2D, la 3D et l’HISTOIRE DE L’ART.
Chacune de ces sphères s’articule autour de quatre axes critériés en interaction constante :
- l’observation,
- les connaissances,
- les approches gestuelles et techniques,
- la création/conceptualisation.
Trois SPHÈRES
Sphère 2D
La Sphère 2D couvre les interventions artistiques qui impliquent, à partir de l’observation et de l’expérimentation technique, une représentation d’éléments concrets sur une surface plane.
Cette sphère active des mécanismes de transposition complexes.
Les enjeux sont de susciter la capacité de développement, d’interprétation, de viser à l’expression plastique personnelle et à la qualité esthétique.
Sphère 3D
La Sphère 3D met en œuvre la matière, la structure, le volume et l’espace. L’objectif est de sensibiliser l’élève à la gestion de difficultés d’ordre plastique liées à la création en trois dimensions.
L’intention est de placer l’élève dans une relation tactile en ayant recours à des matériaux concrets et des procédés techniques tels que le modelage, l’assemblage, le moulage, la soudure, … qui relèvent de la maitrise d’une pratique avec ce que cela suppose de rigueur personnelle et de travail en équipe.
Sphère Histoire de l’art
La Sphère Histoire de l’art épaule les deux autres sphères. L’élève y nourrit sa pratique et est sensibilisé à la diversité des expressions artistiques.
L’approche de cette matière nécessite l’acquisition d’un vocabulaire et d’un bagage culturel spécifiques, ainsi que l’utilisation d’une grille d’analyse esthétique pour appréhender l’impact des œuvres sur sa sensibilité et pour pouvoir contextualiser leur émergence.
L’objectif est d’aiguiser le regard critique, le sens de la nuance et de dépasser les premières impressions.
Deux MOMENTS D’APPRENTISSAGE
Arts plastiques
4h/semaine
En arts plastiques, la création adopte différentes formes selon les matériaux et les outils exploités. Elle peut être bidimensionnelle ou tridimensionnelle, figurative ou abstraite, fixe ou animée, concrète ou virtuelle, durable ou éphémère, ... Elle se révèle à partir de différentes techniques que les artistes ont décloisonnées pour élargir les registres de la création artistique.
Expression plastique
3h/semaine
En corrélation avec les 3 sphères et les 4 axes susmentionnés, les élèves mettront en œuvre
le développement d’aptitudes tant synthétiques qu’artistiques. Ils seront amenés à travailler l’analyse et l’esquisse, le plan et la maquette. Les objectifs poursuivis vont de la conception des volumes
et des espaces à la création de prototypes rapides en 3D printing et découpe numérique.
Débouchés
Cette section délivre le CESS en fin de sixième année et prépare efficacement à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur artistique (bachelier et master en architecture, architecture d’intérieur, design…) De plus, toutes les orientations restent accessibles à nos diplômés : littéraires, scientifiques, pédagogiques…
Grille horaire
FORMATION COMMUNE | 5e - 6e |
---|---|
Éducation physique | 2 |
Français | 4 |
Formation géographie et sociale | 2 |
Formation historique | 2 |
Langue moderne (anglais ou néerlandais) | 4 |
Mathématique | 4 |
Religion catholique | 2 |
Sciences | 3 |
OPTIONS DE BASE SIMPLE | |
Éducation artistique : arts plastiques | 4 |
ACTIVITÉ AU CHOIX DE L’ÉTABLISSEMENT | |
Expression plastique : Mobilier-Objet | 3 |
Histoire de l’art | 2 |
TOTAL | 32h |