2e degré : Technique de transition - Arts
Deuxième degré : 3e et 4e années
L’école propose une section technique de transition en arts qui permet aux élèves de s’initier à différents domaines artistiques tout en acquérant des compétences techniques solides. Les élèves bénéficient de l’encadrement attentif et expérimenté de professeurs, qui les aident à développer leur créativité et à explorer leur potentiel artistique. Les cours pratiques sont complétés par des cours théoriques qui permettent aux élèves de comprendre les différents courants artistiques et de développer leur sens critique.
Dessin, recherches, projets (DRP)
4h/semaine
Ce cours se compose de deux axes :
Dessin : croquis, esquisses, dessins documentaires, étude des ombres …
Il s’agit d’apprendre à observer l’univers des trois dimensions et de le retranscrire en deux dimensions.
Les objectifs sont l’apprentissage de la mise en page, du cadrage, des proportions et de la perspective, ainsi que la recherche d’une sensibilité dans le trait et l’étude de la lumière.
Au deuxième degré, le cours vise essentiellement à observer des objets géométriques ou manufacturés dans des contextes divers pour structurer la méthode.
Recherches, projets : Appelé également composition, ce cours, par le biais de la création d’une image, permet de développer l’esprit de recherche et d’imagination.
Au deuxième degré, l’élève se concentre sur les lois essentielles de la composition en passant par l’étude de l’équilibre, des contrastes de valeurs et de couleurs. Il aborde également le dialogue entre le trait et la surface, il apprend à l’organiser.
Technologie des arts, éducation plastique
2h/semaine (1h + 1h)
Il s’agit de cours d’atelier où l’expérience de techniques variées et la manipulation de matériaux divers sont au service de l’acquisition d’un processus créatif adéquat.
Au 2e degré, l’élève découvre les moyens et les techniques de base telles que le crayon, l’encre, la gouache et il manipule divers supports. Il approche progressivement le travail des 3 dimensions.
Histoire de l’Art
2h/semaine
Le cours d’histoire de l’art étudie l’évolution de l’art occidental. Il a pour but de sensibiliser l’élève aux images et aux œuvres d’art et de lui donner les clés pour les décoder. L’élève y apprendra à analyser, à identifier et à donner les caractéristiques des différentes civilisations et courants artistiques ainsi qu’à situer et à enrichir sa production personnelle.
En troisième année, la matière débute par des notions générales et par la mise en place d’une grille d’analyse esthétique. Elle retrace ensuite l’évolution de l’art depuis la préhistoire jusqu’à l’antiquité grecque.
En quatrième année, après une introduction sur l’art et l’utilisation des couleurs et de leurs contrastes, le cours étudie l’art depuis la civilisation étrusque jusqu’à l’art gothique.
Grille horaire
FORMATION COMMUNE | 3e & 4e |
---|---|
Éducation physique | 2 |
Français | 5 |
Géographie | 2 |
Histoire | 2 |
Langue moderne (anglais ou néerlandais) | 4 |
Mathématique | 5 |
Religion catholique | 2 |
Sciences | 3 |
OPTIONS DE BASE GROUPÉES | |
Dessin recherches et projets | 4 |
Éducation musicale | 1 |
Histoire de l'art - Analyse esthétique | 2 |
Technologie des arts | 1 |
TOTAL | 33h |