Techniques de qualification - Techniques artistiques orientation Arts plastiques

Deuxième degré : 3e et 4e années

Dessin d’analyse

4 h/semaine

Appelé aussi cours de croquis, ce cours vise à développer l’analyse objective du monde qui nous entoure en le transférant sur les deux dimensions du papier ou d’autres supports. Les méthodes d’analyse des dimensions, des profondeurs, des lignes, des surfaces, des couleurs, des ombres, des lumières, des valeurs, des textures, des matières, des rythmes, des mouvements… y sont enseignées.

Outre l’acuité visuelle, la mémoire et la concentration, ce cours développe l’habileté manuelle et gestuelle, la recherche de nouveaux processus de dessin, l’aptitude à diversifier les supports, la vitesse d’exécution, le vocabulaire technique…

La vision spatiale y est développée, tout comme l’esprit de synthèse, l’analyse critique, le jugement. Ce cours pousse l’élève à devenir de plus en plus autonome, à s’ouvrir au monde, à attiser sa curiosité et son aptitude à percevoir la beauté du monde et sa complexité.

Les secteurs d’apprentissage majeurs sont la mise en page, le respect des proportions, l’installation de structures sous-jacentes, la compréhension de la perspective, l’étude du détail.

Les 4 heures de cours sont dédiées à la transcription de natures mortes, d’objets géométriques ou manufacturés isolés ou groupés, d’éléments d’architecture, d’objets divers dans les musées…

Création artistique

4 h/semaine

Il s’agit ici d’apprendre à organiser une composition avec les couleurs, les lignes, les formes, les matières, les textures sur des supports en deux dimensions et d’établir progressivement des rapports entre idée, support, format et technique.

Ce cours vise à développer la conquête de l’autonomie tant technique que cognitive. L’épanouissement des forces créatrices passe par le développement de la curiosité, par l’expérimentation technique et par la création personnelle. L’apprentissage du vocabulaire spécifique, la découverte des grands mouvements de l’histoire de l’art et l’indispensable éducation au respect des consignes et délais y contribuent également. L’élève y apprendra à présenter et à conserver ses travaux dans les meilleures conditions.

Technologie des arts

2 h/semaine

Ce cours a pour objectif essentiel le développement de capacités cognitives. Il s’articule sur deux axes principaux :

  • La connaissance d’informations : identification et description des caractéristiques de différents matériaux, de différentes techniques. L’élève est amené à acquérir et mémoriser le vocabulaire technique de base, à l’utiliser correctement pour nommer les supports, les outils, les matériaux, les couleurs…
  • La connaissance de procédures : apprentissage du savoir-faire gestuel et technique. C'est-à-dire l’expérimentation et donc l’évaluation des possibilités des matériaux mis au service de la création artistique.

Forme-Espace-Matière

4 h/semaine

Les objectifs de ce cours sont similaires à ceux du cours de Création artistique. Ils diffèrent toutefois de ceux-ci par l’approche de la 3e dimension. En effet, il est question ici de relief et de matière. S’ajoute donc le traitement des problèmes spécifiques à la stabilité, la spatialité, la résistance des matériaux. L’élève expérimente les techniques de la céramique, du plâtre et de l’assemblage afin de réaliser des bas-reliefs, des hauts-reliefs ou de la sculpture en ronde-bosse.

L’élève est amené à faire des recherches documentaires, à réaliser des projets sur papier, à collecter différents matériaux destinés à servir ses objectifs créatifs. Il est appelé à modeler, façonner, mouler, assembler, coller, découper, créer des maquettes, des modèles en trois dimensions.

Le pragmatisme est une des principales aptitudes que l’élève développe par ce cours. Il apprend à identifier progressivement les contraintes et ressources des matériaux et à trouver des solutions personnelles afin de mener son projet à terme.

Histoire de l’art

2 h/semaine

Le cours d’histoire de l’art étudie l’évolution de l’art occidental. Il a pour but de sensibiliser l’élève aux images et aux œuvres d’art et de lui donner les clés pour les décoder. L’élève y apprendra à analyser, à identifier et à donner les caractéristiques des différents courants artistiques et civilisations ainsi qu’à situer et à enrichir sa production personnelle.

En troisième année, la matière débute par des notions générales et par la mise en place d’une grille d’analyse esthétique. Elle retrace ensuite l’évolution de l’art depuis la préhistoire jusqu’à l’antiquité grecque.

En quatrième année, après une introduction sur l’art et l’utilisation des couleurs et de leurs contrastes, le cours étudie l’art depuis la civilisation étrusque jusqu’à l’art gothique.

Grille horaire

FORMATION COMMUNE 3e - 4e
Éducation physique 2
Français 4
Langue moderne (anglais ou néerlandais) 3
Mathématique 2
Religion catholique 2
Formation scientifique 2
Formation historique et géographique 2
OPTIONS DE BASE GROUPÉES
DACA Dessin d’analyse — Création artistique 8
Éducation plastique 6
Histoire de l’art - Analyse esthétique 2
TOTAL 33h